Une absorption survient lorsque l’entité acquéreur effectue avec succès une offre en vue de contrôler ou d’acquérir une entreprise. Elle consiste en l’achat de la majorité des actions ou de parts de l’entreprise cible. Elle est généralement réalisée à travers la procédure de fusion ou d’acquisition.
L’absorption peut prendre plusieurs formes :
Absorption Amicale | Elle est généralement structurée comme une fusion ou une acquisition. Elle se déroule avec douceur car le conseil d’administration des deux compagnies la considère comme une situation positive.
Absorption Hostile | L’une des parties ne souhaite pas l’opération. Cependant l’acquéreur déploie des méthodes peu orthodoxes y compris la mise en œuvre des tactiques tels que l’acquisition massive dès l’ouverture du marché des actions de la cible, causant de ce fait la perte de contrôle de cette dernière avant même qu’elle ne s’en rende compte.
Absorption Inversée | Survient lorsqu’une entité privée prend contrôle d’une entreprise publique, sans prendre les risques ou supporter les dépenses requises dans le cadre d’une Offre Publique Initiale.
Plusieurs raisons justifient l’initiation d’une opération d’absorption :
Absorption opportuniste | L’entité acquéreur considère que la cible est hautement valorisée sur le marché et que l’opération permettra d’accroitre la valeur de ses actions, de réaliser les économies d’échelle, de réduire les coûts et d’accroitre les profits à travers de nouvelles synergies intégrant les potentiels de la cible.
Absorption stratégique | Elle offre à l’acquéreur l’opportunité d’entrer dans un nouveau marché en faisant des économies de temps, de dépenses et en évitant les risques y associés. Elle pourrait également lui permettre d’éliminer la concurrence.
Absorption Activités | Dans ces absorptions, un actionnaire recherche le contrôle de la
propriété des actions afin d’initier le changement ou d’acquérir le contrôle des droits de vote.
Prenez connaissance de nos projets
Diagnostique financier de la cible,
Evaluation de la qualité du système de management de la cible,
Evaluation du potentiel financier de l’entité cible sur le marché,
Diagnostique du cycle d’exploitation de la compagnie et de son impact sur son industrie ou son secteur d’activité,
Evaluation des moyens et processus de production,
Analyse du marché, du poids du portefeuille produit et clients de la cible.
Accroitre la valeur des actions de l’entité acquéreur,
Faciliter le contrôle du marché et protéger la position dominante de l’acquéreur,
Garantir la fluidité du cycle d’exploitation à travers le contrôle des divers processus d’approvisionnement, de production et de distribution dans l’industrie ou le secteur d’activité,
Assurer à très court terme la maitrise de la capacité d’autofinancement et du cashflow.
+237 690-198-249
contact.office@kompeterkeynes.com
Rue 446, Douala-Cameroun