La transformation consiste en des actions ou processus à travers lesquels une chose est modifiée, reconstituée, en changeant sa forme tout en conservant son identité.
En management, la transformation d’entreprise implique en général la réalisation de changements fondamentaux dans la conduite des affaires, afin de faciliter son alignement sur les basculements dans l’environnement du marché. La transformation de l’entreprise est en général une réponse à deux choses :
L’existence de problèmes sous-jacents ou de causes de disfonctionnement majeurs qui doivent être solutionnés, et qui nécessitent d’être proprement cernés,
Le besoin par le top management, les actionnaires majoritaires ou les organisations détenant le contrôle de l’entreprise d’utiliser cette opportunité pour réorienter de manière fondamentale le paradigme de entreprise.
Toutefois, elle peut être justifiée par d’autres raisons et approches stratégiques, entre autres des changements externes dans le marché tels :
L’obsolescence des produits et services,
Des changements dans le financement de l’entreprise – investissements à LT et cycle d’exploitation – et dans le flux des revenus,
Entrée en vigueur de nouvelles règlementations,
Intensification de la concurrence.
Cette approche managériale pourrait également inclure la reconfiguration de process exécutés sans justification pour les raisons susmentionnées, et qui ne conduiraient pas nécessairement à une transformation de l’entreprise, mais simplement à une amélioration des opérations et procédés existants.
La transformation implique ainsi des changements fondamentaux aux systèmes, process, équipes et technologies à travers les départements et unités de l’entreprise.
Prenez connaissance de nos projets
Nos diligences portent entre autres sur le réalignement de l’une ou plusieurs des opérations relatives :
Aux approches de travail par les équipes,
A la structuration de l’organisation,
Aux produits et services clés du portefeuille,
A l’utilisation de la technologie.
Pratiquement, nous déploieront plusieurs étapes dans le processus de transformation, notamment :
Reconnaissance du besoin de changer et obtention du consensus auprès des parties prenantes sur la nécessité de changer,
Accord sur la forme du changement, les objectifs à atteindre et la vision pour le futur,
Compréhension du statut de l’organisation à partir duquel le changement sera effectué et l’identification des changements qui seront effectués en profondeur,
Conception des nouvelles méthodes de travail ainsi que leurs supports, modes opératoires et outils de reporting,
Tests et implémentation des changements, habituellement par vagues – le processus peut s’étendre sur une longue période.
Accroitre les revenus,
Gagner des parts supplémentaires de marché,
Améliorer la satisfaction client,
Maitriser les coûts.
+237 690-198-249
contact.office@kompeterkeynes.com
Rue 446, Douala-Cameroun