La fusion est une convention qui unie sur des termes généralement égaux deux entreprises existantes en une seule nouvelle entité avec pour but d’améliorer les avantages des actionnaires. C’est un moyen pour les entreprises d’étendre leurs potentiels, leurs segments opérationnels ou de gagner des parts de marché.
Il existe plusieurs types de fusion et de raisons de réaliser des fusions, dépendamment des buts recherchés par les entités, en général dans les domaines de la technologie, la santé, la grande distribution, le secteur de services financiers….
Les fusions les plus courantes comprennent :
Les Conglomérats | Fusion entre deux ou plusieurs entreprises opérants dans des domaines d’activité non rattachées. Les entités pourraient exercer dans des industries ou zones géographiques différentes. Il en existe deux types :
Conglomérat Pure – Inclut deux entreprises qui n’ont rien en commun,
Conglomérat Mix – Survient entre entités qui, bien qu’opérants dans des secteurs d’activité différents, recherchent l’expansion du portefeuille produits ou des parts de marchés.
Congénérique | Fusion Expansion de portefeuille produits – Dans cette combinaison, il s’agit de deux ou plusieurs compagnies opérants sur le même marché ou secteur et ayant à disposition les mêmes facteurs tels la technologie, le marketing, les process de production, la recherche et le développement. Elle est réalisée lorsqu’une nouvelle ligne de production d’une entité est ajoutée à une ancienne ligne de production de l’autre entreprise.
Fusion Expansion de marché | Survient entre des compagnies offrant les mêmes produits, mais en concurrence sur des marchés différents. Elle a pour objectif l’accès à des marchés beaucoup plus grands et donc à une base client plus grande.
Fusion Horizontale | Survient entre des entreprises opérantes dans le même secteur et offrant les mêmes produits ou services. La concurrence étant plus féroce entre un nombre limité d’acteurs, elle procède en principe à la consolidation des opérations entre ces entreprises, avec pour but la création d’une entité plus grande disposant de parts de marché plus importants et pouvant réaliser des économies d’échelle.
Fusion Verticale | Survient entre deux entreprises qui produisent des pièces, sous-produits, produit semi-finis ou des services nécessaires à la production d’un produit ou service final. Il s’agit de la combinaison des opérations de deux compagnies opérants à des niveaux différents dans la chaine d’approvisionnement d’un secteur d’activité. Elle vise :
Un accroissement des synergies à travers la réduction des coûts,
Une maitrise plus importante du process de la chaine d’approvisionnement,
Un accroissement de la productivité et de l’efficience.
Fusion Inversée | Survient lorsqu’une entreprise privée achète une compagnie ayant aces aux marchés financiers ; c’est un moyen attractif pour l’entreprise privée de devenir une entreprise publique sans être soumise aux conditions contraignantes des organismes de régulation des marchés et de bénéficier ainsi d’une plus grande liquidité et de la flexibilité des alternatives de financements.
Fusion Inversée Triangulaire | Survient par la formation d’une nouvelle entreprise lorsqu’une entité acquéreur crée une succursale qui achète la compagnie cible, et ensuite cette compagnie cible absorbe la succursale.
Roll-up Merger | Survient lorsqu’un investisseur acquiert des entités opérantes sur le même marché et disposant de capacité complémentaires et les fusionne en une plus grande compagnie afin de bénéficier des économies d’échelle. Elle fait partie du processus de consolidation qui découle de la maturation de nouveaux secteurs de marché, et permet ainsi pour les entreprises fusionnées d’élargir le portefeuille produits/services, la couverture géographique, de jouir du nom de marque associé à une plus grande entreprise.
Stock-for-stock Merger | Survient lorsque les actionnaires échangent les actions de la compagnie cible contre les actions de la compagnie acquéreuse. Ce type de fusion est moins onéreuse et plus efficiente pour l’entité acquéreuse car elle n’a pas besoin de levée des fonds additionnels pour la transaction ; sa trésorerie n’en est pas affectée.
Prenez connaissance de nos projets
Nos diligences concourant à la mise en œuvre de la stratégie de fusion d’entreprise comprennent les travaux de :
Diagnostic financier de l’entreprise,
Détermination de la valeur de l’action,
Diagnostic de la qualité du système de management,
Diagnostic du cycle d’exploitation des entités fusionnantes,
Etude, analyse et évaluation des marchés des entités,
Diagnostic de la chaine d’approvisionnement et de la chaine de distribution,
Diagnostic de la chaine des moyens et process de production.
Permettre aux actionnaires et propriétaires de prendre des décisions informées,
Faciliter l’intégration des opérations entre entités,
Favoriser l’expansion géographiques de l’univers de vente des entreprises,
Renforcer les portefeuilles clients et produits des entités,
Favoriser le gain en compétitivité de l’entreprise et accroître la valeur de l’action,
Optimiser la chaîne d’approvisionnement.
+237 690-198-249
contact.office@kompeterkeynes.com
Rue 446, Douala-Cameroun