L’acquisition survient lorsqu’une entité obtient la majorité des actions de l’entité cible qui change de dénomination et s’aligne sur la structure légale de l’entité acquéreur. L’entité cible disparait et son patrimoine est intégré dans celui de l’entité acquéreur.
Contrairement à la fusion de laquelle résulte une nouvelle entreprise, l’acquisition fait référence à la prise de contrôle d’une entité par une autre, bien que dans les deux cas l’objectif soit le même | Expansion du potentiel du marché – Gain de parts de marché – Contrôle des opérations de la cible, ses actifs, moyens de production, ressources, base client et autres éléments | dans le but d’augmenter la valeur de l’action.
CONSIDERATIONS SPECIFIQUES
Il est impératif pour l’entité acquéreur d’évaluer le potentiel de candidature de l’entité cible ; les considérations ci-après pourraient être prises en compte dans la prise de décisions :
Juste prix | Les indicateurs de prix varient en fonction des secteurs d’activité. L’échec des transactions résulte très souvent de surévaluation du prix demandé par la cible eu égard aux indicateurs du secteur concerné.
Examen de l’encours de la dette | Un encours élevé des dettes de la cible indique de potentielles difficultés à terme ; l’entité acquéreur pourrait solliciter de la direction de l’entité cible la prise d’une résolution de confirmation de sa solvabilité.
Litiges indus | Bien que des litiges soient courants en affaires, un bon candidat à l’acquisition ne saurait être impliqué dans des procès au-delà de ce qui serait raisonnable ou normal pour sa taille et son secteur d’activité.
Evaluation des indicateurs financiers | Une bonne cible disposera des états financiers et de reporting clairs et bien organisés permettant à l’entité acquéreur de conduire sereinement ses validations ; des états financiers complets et transparents permettent par ailleurs d’éviter des surprises désagréables après l’acquisition.
RAISONS POUR LESQUELLES SURVIENNENT LES ACQUISITIONS
Les transactions sur le transfert de propriété des entreprises sont très souvent motivées par des raisons de diverses natures, notamment :
Intégration d’un marché nouveau ou international | Lorsqu’une l’entité souhaite étendre ses opérations dans un nouveau pays ou marché, procéder à l’acquisition d’une entreprise existante dans ce pays ou ce marché est le moyen le plus sûr.
Stratégie de croissance | Lorsqu’une entreprise fait face à des contraintes liées au volume de ses investissements, à sa logistique, à l’insuffisance de ses ressources, il est sain de procéder à l’acquisition d’une autre entreprise que de poursuive une expansion en interne.
Ajustement de la capacité et de la concurrence | Lorsque la concurrence ou l’offre deviennent pléthoriques, l’entité pourrait procéder à des acquisitions afin de réduire la capacité globale du secteur, éliminer la concurrence et ainsi se concentrer sur les fournisseurs les plus rentables.
Accès à une nouvelle technologie | Il est parfois plus efficient en terme de coût pour une entité d’acquérir une entreprise opérationnelle ayant déjà implantée avec succès une nouvelle technologie que de dépenser du temps et des ressources à développer elle- même cette technologie.
TYPES D’ACQUISITION D’ENTREPRISE
Très souvent les modes de combinaison de contrôle d’entreprise tels les acquisitions et le les fusions sont catégorisés en quatre types :
Acquisition Verticale | L’entité mère acquière – ou fusionne – avec une entité opérant dans sa chaine d’approvisionnement, soit en amont – Fournisseur – ou en aval – Distributeur,
Acquisition Horizontale | L’entité mère acquière une entreprise concurrente ou tout autre entité dans le même secteur d’activité, qui opère au même niveau ou échelle de la chaine d’approvisionnement,
Acquisition Conglomérat | L’entité mère acquière la totalité d’une entreprise opérant dans un secteur ou domaine d’activité différent dans le cadre de transactions périphériques, apparentées ou connexes,
Acquisition Cogénérique | Aussi connu comme expansion de marché, elle survient lorsque l’entité mère acquières une entreprise opérant dans le même ou un secteur d’activité proche, mais ayant des domaines d’activité ou des produits différents.
ENTITE SPECIALISEE D’ACQUISITION D’ENTREPRISES
C’est une entité sans opérations commerciales formée strictement pour la levée de fonds à travers une Offre Publique Initiale (OPI) pour l’acquisition ou la fusion avec une entreprise existante. Elle est généralement formée par des investisseurs ou sponsors disposants d’une expertise particulière dans une industrie ou un secteur d’activité. Les promoteurs pourraient avoir des visées sur une entreprise, mais n’identifient pas la cible afin d’éviter la divulgation durant le process de l’Offre Publique Initiale. Aussi appelée »Compagnies Chèque en Blanc » les entités spécialisées d’acquisition d’entreprises fournissent peu d’informations avant l’investissement aux investisseurs de l’Offre Publique Initiale. Les fonds levés sont placés dans un compte rémunéré auprès d’une société d’investissement et ne sont engagés que pour la réalisation de l’acquisition. En cas de mon réalisation de l’acquisition, les fonds sont retournés aux investisseurs et la compagnie est dissoute.
Prenez connaissance de nos projets
Nos diligences sur le contrôle des entités relatives à l’acquisition d’entreprise portent essentiellement sur le diagnostic de l’entreprise cible, notamment :
Son état et son system financier,
La qualité de son système de management,
Son cycle exploitation,
L’étude, l’analyse et l’évaluation de la rentabilité de son marché,
Sa chaine d’approvisionnement et sa logistique,
Ses moyens, les process et procédures de sa chaine de production.
Accroître la valeur des actions,
Assurer la maîtrise de la régularité de la production,
Renforcer la chaine et les processus de la chaine d’approvisionnement
Assurer la maitrise et le contrôle du marché local, régional, national…
+237 690-198-249
contact.office@kompeterkeynes.com
Rue 446, Douala-Cameroun